Pour la partie conférences, nous invitons des personnalités spécialisées dans le domaine des arts, du Beau,

ou du thème choisi pour notre festival, qui sera cette année :

 

"La Joie, dans tous ses éclats..."      

"Joyeuses", bronzes de Manuela Papeians présente à notre Exposition Internationale 2019


Conférences du festival ChARTres-Croisement des Arts 2019

 !!! Attention : réservation obligatoire aux conférences par mail : hubert.fondecave@ethiea-gestion.fr, ou par tél : 01 44 69 00 15 !!!

(Participation aux frais)

 

 1) Samedi 16 mars à 14h

Salle de conférence de l'Hôtellerie Saint Yves, 3, rue des Acacias à Chartres

"La Joie à travers l'écriture, pour le poète et le journaliste..."

Ouverture du festival ChARTres-Croisement des Arts par la conférence de

François-Xavier Maigre, poète et journaliste, Rédacteur en chef du Pèlerin

 

  2) Dimanche 17 mars à 18h30

Collégiale Saint André, 2 rue Saint André à Chartres

"La Joie dans le partage du vin au cours du repas"

par Marie-Guyard Tribouillet, oenologue et chef d'entreprise

 

3) Vendredi 22 mars à 19h

Collégiale Saint André, 2, rue Saint André à Chartres

"Soirée Pastel", projection du documentaire sur le pastel

de Salomé Méchin, en présence du pastelliste Thierry Citron

 

4) samedi 23 mars à 14 h 30

Ecole du Centre International du Vitrail, 1 rue de Bethléem (parvis de la cathédrale), à Chartres

"La Joie dans les arts de la cathédrale au Moyen-Age (iconographie et chant grégorien)"

par Félicité Lagier, conférencière

 

 5) dimanche 30 mars à 14 h 30

Ecole du Centre International du Vitrail, 1 rue de Bethléem (parvis cathédrale), à Chartres

"La Joie dans les oeuvres des grands compositeurs "

Bruno Moysan, agrégé et docteur en musicologie. Il a enseigné à Sciences Po Paris,

au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à l’Université de Montréal.


Les conférenciers de notre festival

François-Xavier Maigre, poète et journaliste. Rédacteur en chef

du Pèlerin

( Photo Tendance Ouest )

Marie Tribouillet-Guyard,

oeunologue

Félicité Schuler-Lagier,

conférencière

Bruno Moysan,

agrégé de musique

et docteur en musicologie

     François-Xavier maigre ouvrira notre festival avec sa conférence sur :

"La Joie à travers l'écriture, pour le poète et le journaliste..."

 

Né en Charente Maritime, François-Xavier Maigre a étudié le journalisme, avant d’intégrer le quotidien « La Croix » en 2008, où il suit les questions liées aux Eglises d’Orient et à l’orthodoxie. Ses reportages l’ont amené à plusieurs reprises en Israël et dans les Territoires palestiniens, mais aussi en Serbie, au Kosovo, en Macédoine, en Russie ou en Turquie.

       Au sein du groupe Bayard, François-Xavier Maigre, rédacteur en chef du mensuel Panorama depuis 2014, vient d'être nommé en 2018 rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pèlerin, pour le pôle "Actualités".

      Passionné par les chemins de pèlerinage, il a rallié en 2006 Saint-Jacques de Compostelle et Fatima à vélo depuis Paris. Au cours de l’été 2011, c’est avec sa femme et ses deux enfants qu’il a décidé de partir, à pied, avec un âne, jusqu’au Mont Saint-Michel. Pendant plus d’un mois, la famille a vécu de l’hospitalité, sur la trace des pèlerins du Moyen-Âge.
Ses poèmes, souvent liés au voyage ou à l’enfance, ont été publiés dans plusieurs revues.

 

Marie Tribouillet-Guyard et Laurent Séminel animeront

notre 2 ème conférence sur :

"La Joie partagée à travers la gastronomie et le vin"

 

Marie Tribouillet-Guyard est oeunologue et parcourt les vignobles de France et les salons vinicoles à la recherche de nouveaux vins à découvrir. Elle sélectionne des vins de qualité pour l'entreprise familiale qui est implantée à Chartres depuis des générations de vignerons ou de cabaretiers...

http://www.tribouillet.fr/

Laurent Séminel est le fondateur de la maison d'édition de gastronomie "Menu Fretin". Elle est née d'une envie immense d’imaginer des projets différents, ambitieux, pertinents et modernes, qui mettent en lumière les mutations culinaires contemporaines. Autour du projet Menu Fretin, se rassemblent des professionnels dont l’expertise garantit la rigueur, le sérieux, la qualité, l’esthétique requis par chaque ouvrage.

 

L’objectif de Menu Fretin : éditer des livres bien sûr, mais peu, pour se donner le temps et le plaisir de les concevoir et de les réaliser pleinement. Chacun étant un objet original, racontant une histoire unique. Le menu fretin, ce sont les choses insignifiantes, les poissons trop petits pour qu’on les comptabilise, la goutte d’eau que nous revendiquons d’être dans un océan de livres...

https://www.menufretin.fr/categorie-produit/le-voyageur-affame/

Diplômée de l’Université d’Heidelberg en sciences du langage, Félicité Lagier a travaillé comme interprète de conférence à la Commission de l’Union européenne.

Depuis 1988, en tant que conférencière au Centre international du Vitrail à Chartres, et guide multilingue de la cathédrale, elle est chargée de cours sur la symbolique des images et les vitraux au Moyen-âge,

Elle est Présidente fondatrice du Centre international Franz Stock, une « belle figure de la réconciliation et de l’amitié franco-allemande”.

Chef adjointe du Choeur grégorien à la cathédrale de Chartres, elle enseigne aussi le chant grégorien à l’Ecole du Vitrail et du Patrimoine.

En tant que membre du jury du Grand Prix Pèlerin et en tant que vice-présidente de l’Association des Amis de l’Abbaye de Josaphat, elle s’investit dans la défense du patrimoine religieux et est également à l’origine du premier mécénat de compétence dans le domaine de la restauration des vitraux de Chartres, au sein de l’association Chartres, Sanctuaire du Monde.

Administrateur de Radio Grand Ciel, elle présente des émissions sur l’art et l’histoire pour transmettre à toutes les générations les témoignages de personnalités et d'artistes qui nous aident à comprendre le sens des œuvres d'art et leur rôle spirituel.

Conférencière de notre festival 2018, Félicité Schuler-Lagier présentera :

"La Joie dans la cathédrale au Moyen-Age (iconographie et chant grégorien)".

Bruno Moysan, agrégé de musique et docteur en musicologie (thèse sur les fantaisies de Liszt sur des thèmes d’opéras), a enseigné les relations entre musique et politique à SciencesPo Paris (1998-2010) et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (2007-2009), le journalisme et les médias dans le département de musicologie de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis (2011-2013). Il est actuellement chargé d’enseignement au département d’histoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est aussi membre collaborateur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur Liszt et Chopin, la musique romantique de piano, la réécriture en art et spécialement dans la musique du XIXe siècle, les relations entre musique et politique dans les démocraties modernes, la pensée libérale et ses relations avec la culture. Il est l'auteur de nombreux articles de musicologie dans des revues spécialisées en France et à l'étranger. Issu de sa thèse de doctorat, son ouvrage Liszt, virtuose subversif (Symétrie, 2009) a reçu une mention spéciale du Prix des Muses [cf. Photo de droite]

Dans le cadre de notre festival, il donnera une conférence sur :

"La Joie chez les grands compositeurs"

Recueil de poésies





Le Programme des conférences du festival précédent de 2018

Thème : "La sagesse, un chemin vers le bonheur..."

 1) Dimanche 11 mars 2018 à 14 h 30

 « La Sagesse évoquée et illustrée par l’iconographie, la sculpture et le vitrail dans la cathédrale de Chartres »

 par Félicité Schuler-Lagier, diplômée de l’Institut des Sciences du Langage de l’université d’Heidelberg, 

chargée de cours à l’Ecole Internationale du Vitrail & du Patrimoine à Chartres.

 2) vendredi 16 mars à 19 h

Introduction au concert « Via Crucis »

par Bruno Moysan, agrégé et docteur en musicologie. Il a enseigné à Sciences Po Paris,

au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à l’Université de Montréal.

 3) samedi 17 mars à 14 h 30

 « La Sagesse … dans la musique, et les œuvres des compositeurs »

par Bruno Moysan

 4) dimanche 18 mars à 14 h 30

 « La Sagesse, une voie vers le salut »

par le philosophe & théologien Paul Valadier, s.j., professeur émérite au Centre Sèvres.

 


[Conférencier de notre festival 2018 autour du thème : Sagesse et Musique] : Bruno Moysan, agrégé de musique et docteur en musicologie (thèse sur les fantaisies de Liszt sur des thèmes d’opéras), a enseigné les relations entre musique et politique à SciencesPo Paris (1998-2010) et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (2007-2009), le journalisme et les médias dans le département de musicologie de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis (2011-2013). Il est actuellement chargé d’enseignement au département d’histoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est aussi membre collaborateur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur Liszt et Chopin, la musique romantique de piano, la réécriture en art et spécialement dans la musique du XIXe siècle, les relations entre musique et politique dans les démocraties modernes, la pensée libérale et ses relations avec la culture. Il est l'auteur de nombreux articles de musicologie dans des revues spécialisées en France et à l'étranger. Issu de sa thèse de doctorat, son ouvrage Liszt, virtuose subversif (Symétrie, 2009) a reçu une mention spéciale du Prix des Muses [cf. Photo de droite]

Conférencière de notre festival 2018, Félicité Schuler-Lagier présentera : " La Sagesse dans les images, les vitraux et les sculptures de la cathédrale de Chartres".

Diplômée de l’Université d’Heidelberg en sciences du langage, elle a travaillé comme interprète de conférence à la Commission de l’Union européenne.

Depuis 1988, en tant que conférencière au Centre international du Vitrail à Chartres, et guide multilingue de la cathédrale, elle est chargée de cours sur la symbolique des images et les vitraux au Moyen-âge,

Elle est Présidente fondatrice du Centre international Franz Stock, une « belle figure de la réconciliation et de l’amitié franco-allemande”.

Chef adjointe du Choeur grégorien à la cathédrale de Chartres, elle enseigne aussi le chant grégorien à l’Ecole du Vitrail et du Patrimoine.

En tant que membre du jury du Grand Prix Pèlerin et en tant que vice-présidente de l’Association des Amis de l’Abbaye de Josaphat, elle s’investit dans la défense du patrimoine religieux et est également à l’origine du premier mécénat de compétence dans le domaine de la restauration des vitraux de Chartres, au sein de l’association Chartres, Sanctuaire du Monde.

Administrateur de Radio Grand Ciel, elle présente des émissions sur l’art et l’histoire pour transmettre à toutes les générations les témoignages de personnalités et d'artistes qui nous aident à comprendre le sens des œuvres d'art et leur rôle spirituel.

Conférencier de notre festival autour du thème de La Sagesse, Paul Valadier est docteur d'Etat en philosophie et docteur en théologie. Sa thèse de philosophie, dirigée par Paul Ricoeur est consacrée à Nietzsche. Il enseigne à Sciences-Po de 1979 à 1989. Il est également professeur de philosophie morale et politique au Centre Sèvres à Paris de 1970 à 1997, à l'institut catholique de Paris de 1990 à 1997 et à l'université catholique de Lyon. Ancien doyen de la faculté de philosophie du Centre Sèvres et également rédacteur-en chef de la revue Etudes, de 1981 à 1989, il a dirigé les archives de philosophie. Auteur de nombreux ouvrages et articles, notamment de "La Beauté fait signe" (Cerf, 2012) et "Sagesse biblique, sagesse politique" (Salvator 2015).



Newsletter du site du Pèlerin pour notre festival 2017