Le Programme des conférences du festival

 1) Dimanche 11 mars 2018 à 14 h 30

 « La Sagesse évoquée et illustrée par l’iconographie, la sculpture et le vitrail dans la cathédrale de Chartres »

 par Félicité Schuler-Lagier, diplômée de l’Institut des Sciences du Langage de l’université d’Heidelberg, 

chargée de cours à l’Ecole Internationale du Vitrail & du Patrimoine à Chartres.

 2) vendredi 16 mars à 19 h

Introduction au concert « Via Crucis »

par Bruno Moysan, agrégé et docteur en musicologie. Il a enseigné à Sciences Po Paris,

au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à l’Université de Montréal.

 3) samedi 17 mars à 14 h 30

 « La Sagesse … dans la musique, et les œuvres des compositeurs »

par Bruno Moysan

 4) dimanche 18 mars à 14 h 30

 « La Sagesse, une voie vers le salut »

par le philosophe & théologien Paul Valadier, s.j., professeur émérite au Centre Sèvres.

 


Les conférenciers de notre festival

  Pour la partie conférences, nous invitons des personnalités spécialisées dans le domaine des arts, du Beau,

ou du thème choisi pour notre festival, qui sera cette année : "La Sagesse".      

[Conférencier de notre festival 2018 autour du thème : Sagesse et Musique] : Bruno Moysan, agrégé de musique et docteur en musicologie (thèse sur les fantaisies de Liszt sur des thèmes d’opéras), a enseigné les relations entre musique et politique à SciencesPo Paris (1998-2010) et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (2007-2009), le journalisme et les médias dans le département de musicologie de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis (2011-2013). Il est actuellement chargé d’enseignement au département d’histoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est aussi membre collaborateur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur Liszt et Chopin, la musique romantique de piano, la réécriture en art et spécialement dans la musique du XIXe siècle, les relations entre musique et politique dans les démocraties modernes, la pensée libérale et ses relations avec la culture. Il est l'auteur de nombreux articles de musicologie dans des revues spécialisées en France et à l'étranger. Issu de sa thèse de doctorat, son ouvrage Liszt, virtuose subversif (Symétrie, 2009) a reçu une mention spéciale du Prix des Muses [cf. Photo de droite]

Conférencière de notre festival 2018, Félicité Schuler-Lagier présentera : " La Sagesse dans les images, les vitraux et les sculptures de la cathédrale de Chartres".

Diplômée de l’Université d’Heidelberg en sciences du langage, elle a travaillé comme interprète de conférence à la Commission de l’Union européenne.

Depuis 1988, en tant que conférencière au Centre international du Vitrail à Chartres, et guide multilingue de la cathédrale, elle est chargée de cours sur la symbolique des images et les vitraux au Moyen-âge,

Elle est Présidente fondatrice du Centre international Franz Stock, une « belle figure de la réconciliation et de l’amitié franco-allemande”.

Chef adjointe du Choeur grégorien à la cathédrale de Chartres, elle enseigne aussi le chant grégorien à l’Ecole du Vitrail et du Patrimoine.

En tant que membre du jury du Grand Prix Pèlerin et en tant que vice-présidente de l’Association des Amis de l’Abbaye de Josaphat, elle s’investit dans la défense du patrimoine religieux et est également à l’origine du premier mécénat de compétence dans le domaine de la restauration des vitraux de Chartres, au sein de l’association Chartres, Sanctuaire du Monde.

Administrateur de Radio Grand Ciel, elle présente des émissions sur l’art et l’histoire pour transmettre à toutes les générations les témoignages de personnalités et d'artistes qui nous aident à comprendre le sens des œuvres d'art et leur rôle spirituel.

Conférencier de notre festival autour du thème de La Sagesse, Paul Valadier est docteur d'Etat en philosophie et docteur en théologie. Sa thèse de philosophie, dirigée par Paul Ricoeur est consacrée à Nietzsche. Il enseigne à Sciences-Po de 1979 à 1989. Il est également professeur de philosophie morale et politique au Centre Sèvres à Paris de 1970 à 1997, à l'institut catholique de Paris de 1990 à 1997 et à l'université catholique de Lyon. Ancien doyen de la faculté de philosophie du Centre Sèvres et également rédacteur-en chef de la revue Etudes, de 1981 à 1989, il a dirigé les archives de philosophie. Auteur de nombreux ouvrages et articles, notamment de "La Beauté fait signe" (Cerf, 2012) et "Sagesse biblique, sagesse politique" (Salvator 2015).



Newsletter du site du Pèlerin pour notre festival 2017