Notre philosophie de l'art


     Nous estimons que le Beau est "un chemin vers le Bien et le Vrai " (cf. le thème de la conférence, lors de l’édition 2017 de notre festival, de Bénédicte Bouillot, philosophe et professeur au Centre Sèvres à Paris).

 

     Le Beau est pour nous la manifestation d’un sens, d’une visée, matérialisés dans une œuvre. Nous ne sommes donc pas les promoteurs d’un art pour l’art, d’une esthétique pour l’esthétique, qui ne mènent nulle part.

 

   Par conséquent, nous refusons d’exposer les tenants d’un art purement conceptuel, où le langage explicatif ou la provocation priment sur les qualités intrinsèques de l’œuvre. Une belle œuvre d’art digne de ce nom se suffit à elle même : « le Beau plaît immédiatement », disait Emmanuel Kant.

 

    Nous préférons mettre en avant des artistes au savoir-faire éprouvé, exigeants et porteurs de sens. Ils ont en commun avec nous une volonté d’embellir notre quotidien et de se faire porteurs d’espoir et de joie.

 

Chacune et chacun dans leur domaine, ils travaillent la matière, jouent avec l’espace et les sons, humanisent notre monde par leur talent et leur vision.


    Notre façon de les aider est de les exposer gratuitement, dans une ambiance chaleureuse, au sein des bureaux d’ETHIEA GESTION à Paris (cf. http://www.ethiea.fr/expositions/) ; de sélectionner ensuite certains d’entre eux pour notre exposition à la Collégiale Saint-André de Chartres, ou pour les autres événements de notre festival.

 

     Soucieux d'ouvrir l'esprit des étudiants de la prestigieuse Université Paris-Dauphine au Beau par les arts, nous nous sommes engagés, par une convention de partenariat tripartite entre le Groupe ETHIEA (cf. www.ethiea) l'Université Paris-Dauphine et la Fondation Paris-Dauphine, à proposer aux étudiants dauphinois d'être acteurs de ce festival. Ils rencontrent, viennent aider et représentent les artistes lors de l'exposition. Ils introduisent et encadrent les conférences et participent en tant que sélectionnés dans la filière "Dauphine talents" à nos concerts.

Les meilleurs d'entre eux gagnent des stages en "humanités" au sein du Groupe ETHIEA.