Les Partenaires de notre festival



Le Groupe ETHIEA

ETHIEA GESTION, société de gestion de portefeuilles spécialisée dans l'analyse éthique et comportementale des entreprises, travaille sur les marchés financiers en donnant du sens et de la performance à l'épargne de ses clients et en l'investissant dans des entreprises au comportement citoyen.

     Elle a mis au point une méthode d'analyse indépendante de tout conflit d'intérêt et gère les portefeuilles d'une manière artisanale et personnalisée, loin de la tendance industrielle et robotisée actuelle.

    Elle représente une nouvelle finance intègre, qui refuse toute spéculation stérile basée seulement sur les chiffres et qui privilégie les investissements réfléchis, au service des entreprises prometteuses qu'elle visite sur le terrain.

L'homme est au coeur de ses préoccupations et sa méthode efficace et performante a été remarquée par les plus hautes instances financières de Paris.

     ETHIEA GESTION soutient depuis plusieurs années des artistes qui partagent le même goût pour le travail bien fait, et qui cherchent, par leurs talents, à embellir le monde dans lequel nous vivons.

     Son fondateur et Directeur Général, Hubert Fondecave, qui sélectionne et expose chaque mois des artistes dans ses bureaux du Boulevard Haussmann à Paris, est le créateur de ce festival d'art

     Vous pouvez venir le rencontrer lors de notre exposition du mois de mars, car il accueille le public à l'entrée de la Collégiale Saint André.

     Et vous pouvez comprendre la société qu'il a fondée, ainsi que sa démarche particulière en parcourant son site : www.ethiea.fr, où vous pourrez retrouver les différents colloques ou conférences auxquels il a participé, notamment sur le thème de l'épargne.

 

NB: Il organise des réunions d'information à Paris et à Chartres, pour expliquer sa méthode de gestion de l'épargne et sa vision d'une finance réfléchie.

ETHIEA GESTION est également partenaire du programme culture de la Fondation Paris-Dauphine. Et des étudiants volontaires de ce prestigieux établissement,  pour être sensibilisés à l'art du Beau en tant que futurs dirigeants de demain, sont impliqués dans notre festival, pour aider les artistes à accueillir le public, ou, dans le cas des étudiants de la filière "Dauphine-Talents", réaliser eux-mêmes des prestations musicales au cours de l'un de nos concerts.

 

cf. Site d'ETHIEA GESTION : www.ETHIEA.fr

 


      Association culturelle chartraine, loi 1901, fondée par Anne-Noëlle Fondecave, notre école chartraine est spécialisée dans l'Histoire des Arts, les Lettres et la Musique.  Nous dispensons des cours dans une atmosphère conviviale, sur l'histoire des faïences, des bijoux,... et sur d'autres thèmes, que vous découvrirez sur notre site. 

          Nous participons également chaque année en mars, au Festival international d'arts : "ChARTtres, Croisement des Arts", qui propose une grande exposition, des conférences, des concerts et d'autres surprises...

         Dans le domaine de la faïence, nous soutenons un artiste italien, Gilberto Galavotti, qui fait revivre la technique traditionnelle des majoliques prestigieuses de la Renaissance. Maître-céramiste, il s'est spécialisé dans la reproduction d’œuvres de grands peintres des XVè et XVIè siècles, sur céramique. Nous faisons connaître son talent aux amateurs d'art de notre pays et la page "Créations" de notre site ci-dessous vous montrera des oeuvres issues de notre collaboration artistique.

NB : Vous pouvez en savoir plus sur cette association à ces adresses :

 

Site : http://lesfantaisiesdorphee.jimdo.com

Mail : lesfantaisiesdorphee@hotmail.fr


     Dauphine est un Grand Etablissement public français reconnu pour la qualité de ses enseignements en finance, économie, droit financier, mathématiques et stratégie d'entreprise. Elle figure chaque année aux premiers rangs des établissements les plus réputés auprès des recruteurs et est souvent considérée comme une faculté d'élite de par la notoriété de ses Masters et de son exigence académique. Selon le classement du journal Le Parisien : Paris-Dauphine fait partie du top 5 des grandes écoles de management françaises.

cf. www.dauphine.fr

     Dauphine est membre de la Conférence des grandes écoles, et, après avoir acquis l’accréditation internationale EQUIS, a rejoint une grande alliance pluridisciplinaire à Paris,

« Paris Sciences et Lettres », avec des établissements partageant sa culture académique et sélective, sur le modèle des meilleures universités internationales.
Il s'agit pour Dauphine de participer à l’émergence d’une université de recherche parmi les meilleures mondiales dans toutes les disciplines, grâce à la contribution d’établissements forts et autonomes. Tous ces établissements ont en commun de cultiver l’excellence dans la formation et la recherche, de privilégier les structures à taille humaine, et d’assumer un recrutement sélectif.

 

     Soucieux d'ouvrir l'esprit des étudiants de la prestigieuse Université Paris-Dauphine au Beau par les arts, notre festival s'est engagé, par une convention de partenariat tripartite entre le Groupe ETHIEA, l'Université Paris-Dauphine et la Fondation Paris-Dauphine, à proposer aux étudiants dauphinois d'être acteurs de ce festival. Ils rencontrent, viennent aider et représentent les artistes lors de l'exposition. Ils introduisent et encadrent les conférences et participent en tant que sélectionnés dans la filière "Dauphine talents" à nos concerts.

Les meilleurs d'entre eux gagnent des stages en "humanités" au sein du Groupe ETHIEA.

Voir l'article de la lettre de Dauphine de avril/mai 2018 n°39 tout en bas de cette page, ou grâce au lien ci-dessous:

 

http://la-lettre.dauphine.fr/fr/avril-2018/detail/article/les-etudiants-de-paris-dauphine-sengagent-au-festival-chartres-croisement-des-arts.html


     L’Université Paris-Dauphine a le souci de former des managers ouverts sur le monde et à même de comprendre et d’intégrer des problématiques de plus en plus complexes. Dans cette perspective, elle investit le champ de la culture et plus largement celui de l’ouverture intellectuelle.

Créée en 2008, la Fondation Paris-Dauphine est un des leviers majeurs de progrès et de rayonnement de l'Université Paris-Dauphine en France et  l'international.

Sa mission : Au service des projets stratégiques et innovants de l’Université Paris-Dauphine, la Fondation Paris-Dauphine a vu le jour en octobre 2008.

Forte d’une vision assumée, celle de former des managers libres et responsables, elle porte au cœur de son développement un principe de responsabilité sociétale, afin que Dauphine soit – et reste – ouverte à tous les talents.

La fondation soutient cinq grands axes de développement de Dauphine :

Le rayonnement de la recherche- via les chaires d’enseignement et de recherche

L’entrepreneuriat – via son incubateur

l’Égalité des Chances, avec son accompagnement de lycées de zones défavorisées,

Le développement de l’international et

L’innovation pédagogique

cf. www.fondation-dauphine.fr


     Ouvert en 1980, le Centre international du Vitrail est installé à Chartres, dans la rue du Cardinal Pie, à 50 mètres de la cathédrale, dans l’un des plus remarquables celliers gothiques de France, édifice du XIIIème siècle, classé Monument Historique.

 

     Autour d’une thématique aussi riche que celle du vitrail, le Centre est devenu un établissement mixte, à la fois musée, lieu de recherche, école, lieu de pratiques amateurs et éducatives, centre de formation professionnel.

 

Le C.I.V. est un établissement de droit privé et d’intérêt général. Ses actions sont soutenues par la DRAC Centre-Val-de-Loire, la région Centre-Val-de-Loire, le département d’Eure-et-Loir et la Ville de Chartres, ainsi que de nombreux mécènes, particuliers et entreprises.

 

À l’emplacement historique de l’ancien Hôtel-Dieu, sur le parvis de la cathédrale, le Centre international du Vitrail a ouvert une Ecole du Vitrail et du Patrimoine, où sont dispensés des enseignements pluridisciplinaires pour tous les publics :

 

  • actions éducatives et culturelles, animations pour les publics scolaires
  • cours d’histoire des arts, ateliers de la cathédrale
  • stages de pratique artistique en amateur, vitrail et métiers d’arts liés à la cathédrale
  • séminaires d’études

cf.  http://www.centre-vitrail.org/fr/


Le petit Studiolo

  

Après des études d'Histoire de l'Art à l'Ecole du Louvre, puis à Paris-IV Sorbonne, Anne-Sophie Philippon-Bordet multiplie les expériences professionnelles pendant 17 ans dans le milieu culturel et le marché de l'art : elle connaît ses galeries, ses maisons de ventes, ses foires internationales en France et à l'étranger. Pour les amateurs et les curieux d'art, elle a créé Le petit Studiolo : glaneuse d’art, elle vous entraîne dans les lieux qu’elle fréquente et affectionne. Elle vous aide à trouver l’œuvre ou l’objet d’art que vous cherchez pour votre intérieur ou pour votre collection.

 

Curieux d’art, vous souhaitez vous familiariser avec le marché de l’art ? Le Petit Studiolo vous guide à travers Paris… Des Puces au Carré Rive Gauche, en passant par Drouot et le Triangle d'Or, il vous montre tous les lieux où bat le marché de l’art. Il vous en explique les rouages, vous permet de découvrir des adresses pour une future acquisition ou vous accompagne lors de votre premier achat : sculptures, estampes, objets et mobilier XIXe-XXe siècles, vintage... [cf. http://lepetitstudiolo.com/ ]


L'Esperluète, ce sont 50000 livres, 500 m², 15 personnes, 2 niveaux, des romans, des BD, des livres pour la jeunesse, pour apprendre, pour se distraire, pour fabriquer, travailler, réviser. L'Esperluète est simplement une librairie dans une très vieille maison dont on dit qu'elle a vu passer Henri IV le jour de son sacre. Et toute l'équipe espère que c'est un lieu où vous vous sentirez bien, où vous aurez envie de rester un peu. Bien sûr, on peut goûter avant d'acheter.

 

 

 

Adresse

 

Librairie L'Esperluète

 

10 rue Noël Ballay
28000  Chartres
Tél : 02 37 21 17 17

https://www.esperluete.fr/

 


Nous sommes également partenaire avec le site d'Informations touristiques tourisme d'une nouvelle génération :

 http://www.infotourisme.net/tourisme/chartres

 


Lettre de l'Université de Dauphine mars / avril 2018 n° 39 


Contact : hubert.fondecave@ethiea-gestion.fr

                 Tél : 01 44 69 00 15

                 lesfantaisiesdorphee@hotmail.fr

                 Tél : 02 37 30 75 93

 

Sites organisateurs :

             http://chartres-croisementdesarts.jimdo.com

             www.ethiea.fr

             http://lesfantaisiesdorphee.jimdo.com