Les artistes de notre festival

Pour notre festival, nous avons choisi le nom de "ChARTres-Croisement des Arts", en accord avec notre volonté de mettre en valeur et de soutenir des artistes d'arts différents, afin de susciter une confrontation entre leurs talents et de varier l'offre présentée au public : artiste textile, poète, peintre, sculpteur, licier, chanteur, faïencier, pastelliste, musicien, aquarelliste, graveur, photographe, scénographe, styliste, plasticien, faïencier d'art, …

 

     Chaque artiste composera une oeuvre et écrira un texte sur le thème choisi pour notre festival,

qui sera cette année : " La Joie, dans tous ses éclats..."


Photo-mosaïque des oeuvres des artistes de l'exposition internationale du festival 2019

Nous vous présentons ici les artistes de l'édition 2019 de notre festival

(liste par ordre alphabétique)

et nous vous invitons à consulter leurs sites (en cliquant sur les liens) pour mieux connaître leurs œuvres,

leurs conception de l'art, ou leur démarche en rapport avec ce thème de réflexion.

Miryam Barnini

Sculpteur

Sandrine L'Hôtellier

Photographe

Djanne Cevaal

Artiste textile

(Australie)

Yves Charnay

Peintre, professeur et chercheur,

spécialiste de

la couleur

Auteur d'ouvrages et de films

 

Thierry Citron

Pastelliste

Virginie Darthoux

Peintre

Patrice Desrues

Photographe aux procédés anciens

Anne-Noëlle Fondecave

Chanteuse lyrique, professeur d'Histoire des Arts et designer

Ci-contre à droite : 2 video  pour représenter l'art de la musique lors des vernissages des festivals précedents.

Gilberto Galavotti

Maître-faïencier

(Italie)

Ci-contre à droite : vidéo montrant Gilberto Galavotti peignant dans son atelier d'Urbania

Claude Genino Gaspari

Photographe

Marie Guériot-Flandrin

Licière

Ellès Kattar

Sculpteur Plasticienne (originaire

des Pays-Bas)

Isabelle De Lovinfosse

Improvisation théâtrale

(Belgique)

Malel

Peintre

(tapisseries

et vitraux)

Manuela Papeians

Sculpteur

(Belgique)

Béatrice de Pourtalès

Peintre

Cécile Prin Huertas

Peintre plasticienne

Karla Schoppe

Peintre

(Allemagne)

Véronique d'Ydewalle

Styliste de mode et Plasticienne,

(Originaire de Belgique)

" C’est par le travail de la matière que je prends la parole :
Tout y est intuitif et reflète ce qu’il y a de plus profond en moi.
Tout en travaillant la matière, je laisse mon imaginaire et mes mains se laisser guider par elle.
Une émotion me met en chemin…
Je laisse mes mains rendre compte de ce moment furtif.
Elle devient alors lisible aux yeux des autres.
A leur tour, ils la perçoivent d’innombrables façons…
Et de là, un dialogue riche d’échanges s’engage".  

         Membre d’un atelier de sculpture à l’Académie des Arts de Meudon – Peinture d’icônes –      Dessin modèle vivant 

 

 

" Passionnée depuis l'âge de 8 ans par la photo, j'ai changé plusieurs fois de métier et n'ai jamais laissé de côté ma passion pour l'image. J'ai travaillé dans le secteur commercial, le tourisme et le droit. J'aime toutes les formes d'arts et rencontrer des nouvelles personnes.

             Décidée à réaliser mon rêve après avoir obtenu un bac pro photo à presque 40 ans, je me suis lancée en devenant photographe professionnelle depuis six ans. Pour rien au monde, je ferais marche arrière, je suis heureuse d'avoir réalisé un de mes rêves en étant photographe à mon compte. Je réalise aussi des reportages pour les associations, entreprises, événementiel, concerts, théâtre, cinéma en région parisienne et France entière.

 J’aimerais travailler pour des entreprises soucieuses de mettre en avant leur personnel et équipes, leur éthique de fabrication et politique interne à travers une série photographique adaptée.

Aussi, être partenaire avec des mécènes voulant transmettre des « messages forts » destinés au grand public sur des valeurs humaines fondamentales telles que la fraternité, l’entre-aide, la tendresse, préserver la nature, créer des liens,  revenir aux choses simples… J’ai plein d’idées ! Ces photos seraient des vrais messages humanistes qui interrogent et font un peu avancer la conscience collective. Au plaisir de vous rencontrer et de vous écouter dans vos demandes photographiques »

.www.sbl-photos.com

     Dijanne Cevaal est une artiste textile basée à Geelong, Victoria, en Australie. mais elle se décrit elle-même comme " itinérante" et donne des cours et des master-classes dans le monde entier. Elle aime teinter et imprimer elle-même les tissus qu'elle utilise, pour ensuite les assembler dans des quilts cousus à la main et à la machine.
Elle crée aussi des échantillons de base avec de la pyrogravure pour que ses élèves puissent les décorer à loisir avec des morceaux de tissus en suivant ses marques brunes préalablement tracées.
Elle écrit des livres sur son travail qui sont de véritables carnets de croquis de voyages. Vous pourrez la rencontrer au vernissage du festival le samedi 10 mars 2018 à 15 h et plus tard, dans les 15 jours qui suivent. Visitez son site : https://fr-fr.facebook.com/Dijanne-Cevaal-Textile-itinerant-193201730693524/

Né à Saint-Chamond (Loire), artiste français, travaille et vit à Paris. École Régionale des Beaux-Arts à Saint-Etienne. École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Maîtrise en Arts Plastiques à Paris 8. 

 Professeur, notamment à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris 1969 à 2007, où il enseigne la lumière et la couleur.

 Le parcours professionnel d’Yves Charnay est caractérisé par la diversité des disciplines dans lesquelles il s’est investi : le dessin, la peinture, le design, les installations, des créations dans l’espace architectural, mais aussi des recherches sur la couleur et la lumière, des écrits, articles et livres sur l’art ainsi que la production et la réalisation de films documentaires.  Citons notamment :

 Il participe aux travaux de recherche dans le cadre du Conseil Scientifique de l’ENSAD (1974-1990) et initie plusieurs recherches notamment sur les séquences chromatiques remarquables dans les œuvres de peintres dits « coloristes ».

 En 1980, il fonde avec des amis, la société de production de films « Hexagramm » qui créé la série « Palette » en coproduction avec La Sept Arte, Le Louvre et le CNRS audiovisuel. Entre 1985 et 1998, il réalise ou participe à des réalisations de films documentaires sur l’art et des films graphiques qui reçoivent des prix internationaux et sont nommés aux Césars.

 Il est l’initiateur d’un enseignement fondé sur la théâtralité des sites, intitulé « Événements spectaculaires ».

 Professeur invité à Mines-Paritech, à la China Academy of Art à Hangzhou, à la Yonsei University, Seoul. Président honoraire de l’Association Européenne de la Couleur (AEC).

 Professeur honoraire à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris, à l’Ecole Normale de Shanghai et à l’Université Industrielle du Zhejiang.  www.yvescharnay.com    

     Thierry Citron est pastelliste.

" Ma manière d’être « paysagiste » s’apparente à celle des impressionnistes mais elle n’a rien à voir avec la nostalgie exprimée dans certains dépliants touristiques. Elle ne fait seulement que revisiter avec un tempérament contemporain, plus abstrait et plus gestuel  la lecture et l’écriture de la chose vue (...) Cette longue pratique est devenue une recherche de l'évocation poétique du  paysage en prenant le parti de ne jamais observer les détails, les anecdotes et tout ce qui rend accessoire le sujet. Il faut témoigner au contraire de la part de lumière qu'il vous donne, captée dans l'instant" .

Prix & distinctions : Médaille d’Or du Salon des Artistes Français. - Médaille d’Argent de la Ville de Paris - Prix Art Cité au Salon d’Automne 2013. [cf.www.thierrycitron.com]

 

Virginie Darthoux, peintre,est originaire de Bordeaux, ville où la peinture s'imposera à elle en dénichant chez un antiquaire une toile peinte par son arrière-grand-mère.

 

Après des débuts figuratifs dans la lignée d'Edward Hopper, c'est finalement l'apaisement que procurent les toiles de son maître qu'elle fait des recherches et s'exprime dans un style épuré, fluide et aérien.

 

Travaillant les reflets de l'eau et de la lumière à l'huile comme à l'acrylique, ses toiles invitent à la rêverie et la poésie dans des harmonies de couleurs pastel. La plupart de ses œuvres résultent de commandes de collectionneurs privés dans les intérieurs desquels elles se fondent avec intimité. [www.virginiedarthoux.com ]

 

   

     Patrice Desrues, photographe de procédés à l'ancienne :

 

"Arrivé aux procédés anciens par l'éclosion du Numérique qui m'a fait retrouver le plaisir du laboratoire et de ses odeurs. En grande partie autodidacte (vive Internet et ses richesses documentaires), je pratique, outre le N&B traditionnel à l'agrandisseur, y compris le Lith, le cyanotype, le Vandyke, la gomme bichromatée monochrome et trichrome, et le Palladium depuis peu. Voili voilou...".

 

http://www.disactis.com/galerie/galerie.php?id=43&selection=7

 

 Diplômée de plusieurs arts (littérature, cinéma et chant lyrique), Anne-Noëlle Fondecave a créé des spectacles d'opéra baroque en costumes XVIIIè au Théâtre de Chartres et a enregistré son premier disque en 2014. Directrice artistique du festival, elle assure la partie soliste en chant lyrique, accompagnée d'un chœur de chanteurs de la région.

     Elle enseigne le chant et la langue chinoise et suit les cours de l’Ecole du Louvre dans la spécialité "Histoire de la céramique"   avec le Conservateur en chef du Musée de Sèvres. Elle donne à présent des cours sur  l’Histoire de la Faïence ; des Bijoux et de l’Orfèvrerie ; des Meubles et des Grands Noms des Arts", au sein de l'association qu'elle a fondée : " Les Fantaisies d'Orphée ".

      Pour illustrer ses cours d’histoire de la céramique, elle rencontre Gilberto Galavotti, maître-faïencier italien, spécialisé dans la reproduction de majoliques prestigieuses de la Renaissance. Depuis 4 ans, elle compose pour lui des œuvres à partir d’éléments de plats anciens ou de gravures, comme cela se faisait à l’époque. Ensuite, dans son atelier, il les façonne et les peint. Elle crée aussi des modèles contemporains avec la technique traditionnelle du Bianco su bianco [cf. ci-contre à droite]. Tous deux sont fournisseurs des musées du Louvre, d'Ecouen et de Limoges.

voir ses compositions sur le site : https://lesfantaisiesdorphee.jimdo.com/cr%C3%A9ations/

Vernissage du festival 2017 : "Nella Foresta" (Vivaldi, Catone in Utica).

Soliste : Anne-Noëlle Fondecave et choeur éphémère composé avec les choristes de la région.

Orchestre "De Musica" dirigé par Sébastien Bouvet.

Vernissage du festival 2018 : "Air de la Folie" (Rameau, Platée)

Soliste Anne-Noëlle Fondecave, mezzo-soprano.

Orchestre "De Musica"

     Gilberto Galavotti est un maître-faïencier italien diplômé de l'Institut des Arts d'Urbino, dans la section "céramique". Il travaille à Urbania (ville nommée anciennement à la Renaissance "Casteldurante" ), où il a installé, avec G. Smacchia, son atelier et sa boutique : "L'Antica Casteldurante" [cf. ceramicacasteldurante.com]

Depuis 25 ans, il peint à la main des reproductions de majoliques italiennes de la Renaissance et fait des recherches pour retrouver les gestes et les émaux qui étaient déjà utilisés il y a 500 ans dans la ville où il vit.

Il reproduit toutes œuvres des grands peintres des XVè, XVIè et XVIIè siècles, comme Fra Angelico, Raphaël, ... en miniature sur plaque de faïence inaltérable. [cf. https://lesfantaisiesdorphee.jimdo.com/cr%C3%A9ations/ ]
     Avec Anne-Noëlle Fondecave, il crée des modèles adaptés au goût des Français et leurs créations sont exposées dans les comptoirs des Musées du Louvre, d'Ecouen et de Limoges

     Claude Genino Gaspari a commencé comme photographe professionnel à l’âge de quinze ans.

Il est engagé par la Fondation MAEGHT à St-Paul-de-Vence, il en sera le photographe pendant  22 ans. Il réalise les photos des catalogues et des films. Il devient le proche, souvent l’ami, de Calder, Giacometti, Braque, Bazaine, Chillida, Miro, Rebayrolle, Adami,... dont il photographie les œuvres, qui seront éditées par Aimé MAEGHT.

     En 1982, il quitte la galerie et monte son propre laboratoire, où il continue à travailler pour nombre d’artistes jusqu’en 1990. C’est à ce moment là qu’Alain JAUBERT fait appel à lui pour  les documentaires de l’émission «Palettes» d’ARTE TV. Depuis 1984 : Collaboration photographique auprès des musées du Louvre, Georges Pompidou, Orsay, Matisse,  Jeu de Paume, Lille, Val de Marne.[cf. www.claudegaspari.fr]

 

     Marie Guériot-Flandrin est licière. Après plusieurs stages, elle se perfectionne à la Manufacture des Gobelins à Paris. Puis elle suit des cours du soir aux Beaux-Arts de Paris.

" Le tissage est un art universel et intemporel, dont chaque outil, dont chaque élément, chaque geste est symbole de vie, de destin, de relation entre le ciel et la terre, l’humain et le sacré…depuis l’aube des temps et dans toutes les cultures…L’homme moderne vit dans le paraître, l’extériorité, dans un univers superficiel et matérialiste (...) Nous sommes  la première civilisation au monde qui n’a plus le sens du sacré…(...) l’humain est destabilisé, désorienté, désenchanté…Peut-être est-il encore temps de passer de l’avoir à l’être, de reconnaître l’importance des idéaux spirituels et moraux de l’humanité et de l’intériorité propre à chacun…"

C’est cette réflexion qui me guide dans l’élaboration et la création de mes tapisseries.

[cf. marieguerioflandrin.unblog.fr]

        Ellès Kattar-Luttikhuis a suivi des études d’art plastiques/sculpture à l’Académie d’Arts Plastiques à Utrecht dans son pays natal, les Pays-Bas. Avant de partir à Paris, elle a pu réaliser sa première œuvre in situ à la gare Sloterdijk d’Amsterdam. Déjà à cette époque l’écriture était une partie intégrante de son travail.

           En 2004 un stage de sculpture chez Tineke BOT dans le Vercors remet du souffle et du sens dans ses créations. Ses œuvres commencent à refléter un vécu entre plusieurs cultures et la nature. Elle crée un dialogue entre les écritures et des traces ou empreintes de la nature, toujours dans une recherche d’équilibre poétique. Ellès Kattar a une démarche résolument contemporaine. Ellès partage son temps entre la sculpture dans son atelier en région parisienne, la formation aux arts plastiques et les créations et installations des commandes sur place. Elle a exposé à différents endroits en Europe et on peut retrouver ses œuvres dans des collections particulières aux Pays-Bas, en Belgique, au Liban et en France.

 

     Passionnée de sketchs improvisés sur le vif depuis l'enfance, Isabelle De Lovinfosse, agrégée de l’enseignement, a suivi des formations afin de mettre ce talent au service d'une profession : animatrice d'ateliers de théâtre !
Elle a été formée par des professeurs qu’elle remercie pour leur savoir-faire : Marc Lambillotte (Improvisation théâtrale à Louvain-la-Neuve), Clorinda Venturiello (Formation en Théâtrothérapie) et Caroline Pinta (Formation en techniques de Théâtrothérapie). Elle intervient dans des milieux variés pour développer « une recherche d’harmonie sur le chemin du développement personnel. La recherche d’un bien-être, d’un mieux-être. Celui-ci peut passer par diverses techniques artistiques. Je le propose par le biais du théâtre. Je touche à ce que d’aucuns nomment aujourd’hui « l’art-thérapie » .

       Grâce à des mises en situations cocasses et variées, elle donne l’occasion aux participants de ses ateliers théâtraux d’improviser en petits groupes en laissant travailler leur imagination et leur spontanéité.

 « Ah, si vous pouviez… si vous osiez… sortir du « convenu d’avance », surprendre, rire et faire rire… tout naturellement, vous feriez de l’Improvisation théâtrale ! Se projeter dans des jeux de rôles, inspirés de la vie quotidienne, revisitée sur un mode comique, rien de tel pour élargir son panel d’attitudes relationnelles…en endossant des rôles variés, porteurs d'énergies nouvelles et en laissant l'enfant intérieur s'exprimer, pour apprendre à mieux se connaître et à développer la qualité de notre vie relationnelle. Rien de tel pour éprouver une détente et une joie partagée avec les autres membres du groupe ».

 Son expérience l’a conduite à monter des spectacles pour la plus grande joie de tous !

 

     Malel, invité d'honneur, le « peintre de la lumière », réalise des portraits, des paysages, des vitraux et des tapisseries, pour les particuliers et pour les églises.

Il veut délibérément apporter la joie à celui qui regarde ses œuvres.

Et n'hésite pas à dire que c'est la commande qui porte l'art à son paroxysme, puisque un artiste doit se dépasser pour répondre au mieux à la demande de son commanditaire et lui apporter tout le plaisir de contempler son œuvre réalisée grâce au talent du peintre. [cf. son site : malel.com]
Une interview de Malel dans son atelier, 2017 : (cf. http://www.ktotv.com/video/00153693/malel-artiste-peintre)

      Née à Bruges, Manuela Papeians est diplômée de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc à Bruxelles. Ensuite, elle améliore  sa pratique de l’anglais à  La Radcliffe College (Harvard University) -  Boston USA. Puis, elle participe activement à l’insertion par le logement social dans plusieurs quartiers de l’agglomération de Bruxelles.
A partir de septembre 2010, elle suit des cours de sculpture à L'Atelier du Dieweg  à Uccle , à L'Ecole des Arts à Braine l'Alleud, et à l’Atelier de la Ligne d'Horizon  à Ixelles" J’essaie d’exprimer du bon et du beau, tel un baume pour panser les peines de ce monde  [...] Juste faire plaisir et se faire plaisir .. »

[cf. www.manuelapapeians.com/bronze]

Béatrice de Pourtalès

Art thérapeute (formation 10 ans avec Maggy Massoltes art-thérapeute), elle continue à animer des ateliers avec la peinture et le toucher.

 

Autodidacte, elle travaille sur toile avec du sable, de l’eau et de la gouache.

 

" Le tableau une fois terminé est pour moi comme une musique éteinte, qui attend un nouveau regard pour être rejouée...".

 

Une humanité dynamique

          Cécile Prin Huertas s'empare de figures humaines, et les libère de leur carcan historique et social. Elle porte depuis longtemps un regard aiguisé sur les êtres vivants. D'abord en dessins colorés aux Beaux Arts de Douai, puis en scénographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, où son attrait pour les jeux de lumières scéniques et le corps en mouvement l'amène un temps au spectacle du cirque.

Artiste peintre, plasticienne et créatrice de tapisseries, elle travaille à Paris et expose ses œuvres en Europe, Amérique du Sud et Asie.

L’œuvre de Cécile Prin Huertas poursuit le chemin de l’art baroque, deux cents ans plus tard. La plupart des tableaux présentés ici sont des peintures à l’huile et à l’acrylique rendant hommage à Giambattista Tiepolo. Elle extrait des échantillons de figures ou de situations chez Tiepolo : les voici détachés de leur contexte pictural.

Ces personnages peuvent alors vivre leur propre aventure. Ceux qui n'étaient que des figurants dans la scénographie d’origine se retrouvent ici dans la lumière, face à leur propre destin. Effleurant l’esprit moderne en côtoyant skyline et éléments contemporains.

C'est comme une renaissance, symbolisée ici par les arabesques printanières des lianes d'acanthes. On retrouve cette symbolique à travers l'Europe entière, dans les opéras, les traités alchimiques et dans les jardins de Versailles. Une vision qui est ici, maintenant, réexplorée.  www.cecileprin-huertas.com

 

L’artiste Karla SCHOPPE, née en ex-Allemagne de l’Est, découvre dans les années 90 la lumière du sud, la luxuriance, une nouvelle façon d’aborder l’existence et la liberté, sources d’inspiration pour sa peinture. "Représenter avant tout ce que la vie a de beau et de sérieux", telle est, nous dit-elle, sa tâche d’artiste.

 

 

 

Styliste de mode et designer textile 1999-2003

 CREATION DESIGN TEXTILE

 GIVENCHY : création de foulards

 PIERRE FREY : réalisation de maquettes textile ameublement

 HARGUITAI : création de maquettes pour le marché asiatique, américain et italien

 PESAH DESIGN : imprimé pour le marché new-yorkais et californien

 CREATION DESIGN TEXTILE

 GUY DEGRENNE : commande service de table

 CREATION DESIGN DE MODE

 JERELIE : élaboration de cahiers de tendances et figurines de mode

 Plasticienne 2003-2018

 CREATION PEINTURE DECORATIVE

 Cours d’art appliqué et d’art plastique dans le privé et dans l’éducation nationale

                         Diverses ventes privées de tableaux et œuvres décoratives.

 

Ci-dessus : 2 créations d'A-N. Fondecave, peintes à la main par

Gilberto Galavotti

2 chefs-d'oeuvre du XVè (d'après da Fabriano e Fra Angelico), recomposés par A-N. Fondecave et peints à la main sur plaques de faïence par G. Galavotti.